Exposés, expériences pratiques et partages sur le pourquoi et comment être « eau-tonome »
Dans le cadre de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ASCE, se tenant du Vendredi 1er Novembre 2019 à 17h au Dimanche 3 à 11h30 au Domaine de Saint-Laurent, CHATEAU 71250
S’il y a bien un rêve que nous partageons tous, c’est celui d’avoir une source d’eau pure et vivante chez soi ! La recherche de l’autonomie dans nos besoins primaires, en eau et assainissement, nous procure un sentiment de liberté, de sécurité et de plus grand respect de la Nature. Le système actuel nous rend dépendants par des réglementations très contraignantes, des infrastructures centralisées et toujours plus de technologies aux impacts polluants. Il en résulte des monopoles sur les ressources, une concentration des pollutions et une déresponsabilisation des populations par rapport à ces besoins élémentaires.
Comment devenir autonomes dans notre gestion de l’eau tout en étant à l’écoute des écosystèmes ? C’est le sujet que nous vous proposons d’explorer ensemble à l’occasion de notre assemblée générale annuelle. Au-delà des considérations générales, que chacun peut découvrir sur Internet, nous voulons privilégier le partage sur nos intentions réelles, les solutions pratiques et le cas échéant, les témoignages de vos réalisations concrètes.
PROGRAMME
Vendredi
Entre 17h et 19h : Arrivée et installation des participants |
19h30 : Dîner |
20h30 : Soirée table ronde en intelligence collective : « pourquoi être eau-tonome ? » facilitée par Astrid du Petit Thouars |
Samedi
9h-11h : Clefs et rouages de la mémoire de l’eau et applications concrètes dans le quotidien présentée par Milène Souvignet |
11h15-12h30 : Atelier confection d’un vortex animée par Milène Souvignet |
12h30 : Déjeuner |
14h-15h30 : Visite du Domaine de Saint-Laurent et présentation des solutions mises en place autour de l’eau, commentée par Pierre Linck |
16h-17h : Atelier artistique animé par Michaël Monziès |
17h30-18h30 : Présentation de la réglementation autour de l’eau (eau de pluie, forage, piscines naturelles, etc.) en France et UE présenté par Jean-Marie Combel |
19h30 : Dîner |
20h30 : Soirée témoignages sur différentes solutions et réalisations des participants |
Dimanche
9h-11h : Assemblée Générale annuelle de l’ASCE
Intervenants
Clefs et rouages de la mémoire de l’eau et applications concrètes dans le quotidien par Milène Souvignet
La conférence permettra d’aborder de manière très concrète la qualité de l’eau. Après avoir tracé un rapide panorama des pollutions et des diverses manières de filtrer l’eau (seuls quelques filtres seront abordés, afin de donner quelques pistes et astuces pour s’y retrouver sur l’ensemble des systèmes de traitement d’eau qui sont vendus dans le commerce), les aspects sensible, biocompatible, subtil, structuré de l’eau seront abordés. Il s’agit d’en comprendre les clefs et les rouages et de montrer comment se manifeste cette qualité subtile dans notre monde au quotidien. Ensuite des exemples très concrets seront exposés afin de montrer toutes les applications possibles et surtout tout le potentiel que cela représente.
Milène Souvignet, Auteure de « L’eau, un être sensible » ingénieur agronome en R&D. Passionnée par la qualité et l’aspect « sensible » de l’eau, elle partagera le fruit de plusieurs années d’investigation sur la mémoire de l’eau et les manières très concrètes de mettre en œuvre cette connaissance dans son quotidien. Elle a notamment été à l’initiative d’une transformation d’une piscine chimique en piscine naturelle en utilisant notamment le principe du Vortex.
Atelier artistique avec Michaël Monziès
Création en modelage d’après la nature de l’eau.
Sculpteur fontainier paysagiste (www.fontainecoralis.com) Formation en arts et sciences Goethéennes en G.B.. Ancien agriculteur en biodynamie. Consultant dynamique et gestion de l’eau. Anime conférences et stages. Président de l’ASCE.
Facilitation de la table ronde par Astrid du Petit Thouars
Ingénieur traitement des eaux en recherche et développement, a organisé plusieurs colloques autour de l’eau. A été formée sur la gouvernance partagée. Elle s’est donnée pour mission d’apporter et partager des connaissances et faire vivre des expériences pour mieux comprendre le fonctionnement de la Nature et ainsi mieux se connaitre en profondeur. Trésorière de l’ASCE.
Présentation de la réglementation autour de l’eau par Jean-Marie Combel
Formation juridique, ancien consultant formateur dans le monde de l’entreprise, Jean-Marie Combel a par ailleurs conçu des solutions originales pour disposer à domicile de la meilleure eau de boisson. Il anime des conférences et ateliers dans le domaine de l’eau et a notamment participé au dossier sur « eau potable et cancer » de D. Servan-Schreiber. Vice-président, Secrétaire de l’ASCE.
Ateliers
Clefs et rouages de la mémoire de l’eau et applications concrètes dans le quotidien par Milène Souvignet
Nous fabriquerons ensemble un appareil créant un vortex. Le nombre de vortex confectionnés sera limité à une dizaine. Le matériel sera amené à l’avance et les participants souhaitant repartir avec leur vortex le régleront à l’inscription.
Matériel fourni (que chaque participant à l’atelier règlera avec son inscription) :
- Vase de verre de 70 cm de hauteur pour 16 cm de large
- Pompe immergée de 3000 L/h branchée sur le 220 V
- Tube de sortie & pinces pour fixer l’ensemble.