L’association Arts, Sciences et Culture de l’Eau (ASCE) avait proposé un atelier-conférence lié à un travail de recherche fondé les processus mis en œuvre au sein de la Nature. Les trois intervenants avaient en commun d’avoir suivi depuis plusieurs années déjà les méandres surprenants et parfois tortueux de cette grande dame l’Eau, à travers des parcours qui bien qu’assez différents se sont bien complétés.
« Et si le fonctionnement de la Nature pouvait nous aider à mieux nous connaitre ? Et si les savoirs oubliés étaient une source d’inspiration pour mettre au point des solutions plus en accord avec la Nature ? »
C’est ce que pense Milène Souvignet, ingénieur agronome en R&D (Recherche et Développement), auteure du livre « L’eau, un être sensible ou comment le mouvement insuffle la Vie ? ». C’est aussi le point de vue de Gilles Kelifa restaurateur d’objets d’art et chercheur indépendant qui explore depuis plus de 14 ans déjà la matière, l’eau et ses principes éthériques et celui d’Astrid du Petit Thouars, ingénieur en traitement des eaux en R&D. Elle s’est donnée pour mission d’apporter et partager ses connaissances, notamment en réhabilitant les travaux oubliés (Exemples : Jacques Benveniste, Viktor Schauberger…) et de faire vivre des expériences aidant à mieux comprendre le fonctionnement de la Nature et ainsi mieux se connaître en profondeur.
Durant ce week-end nous avons conjugué nos connaissances et expériences afin de mettre en lumière tout un ensemble de savoirs pour la plupart oubliés. L’idée de départ était d’explorer ces connaissances de les mettre en cohérence entre elles et avec notre expérience quotidienne, dans l’objectif de comprendre comment elles peuvent trouver des applications.
En lien un article écrit par Amélie Delalain, Esprit Créateur : l’eau une approche sensible et scientifique pour un changement en profondeur
(petit compte rendu avec quelques photos) …