plantes

Le mouvement des planètes, leur influence sur l’eau et les plantes

Dessiner la géométrie sacrée de la Lune, Mercure et Vénus
Observations botaniques et dynamique de l’eau

Rencontre A.S.C.E. 2025

Du 13 au 16 août 2025 à Saint Laurent dans le Cher (18)
du Mercredi 13 Août 16h, au Samedi 16 Août 17h en Sologne à Saint-Laurent Cher (18) près de Vierzon

Les principaux intervenants :

Daniel Docherty, enseignant en géométrie sacrée et co-fondateur de SAOG Studios et enseignant principal. Formé, notamment, par Keith Critchlow

https://www.sacredartofgeometry.com

Jean-Michel Florin, formateur en agriculture biodynamique et approche goethéenne des plantes et du paysage au Mouvement d’Agriculture Bio-Dynamique.

Géométrie sacrée de la Lune, Mercure et Vénus avec Daniel Docherty

« Le but de la géométrie est de participer, corps, âme et esprit, aux lois universelles objectives qui régissent et unissent notre univers. Cette activité peut nous conduire directement au centre de notre propre compréhension qui nous unit au tout. »     Keith Critchlow

Les rythmes de la Lune, de Mercure et de Vénus ont des résonances remarquables tant dans leurs aspects géocentriques et héliocentriques que dans leurs relations entre eux. Au cours de cet atelier, nous explorerons le « flux » dynamique de ces trois voisins célestes à travers le dessin pratique de motifs sacrés liés à leurs rythmes, mouvements et proportions fondamentaux.

Nous dessinerons à l’aide des outils traditionnels du compas et de la règle (accessible à tous !).

Cette approche directe et profondément contemplative de la compréhension des formes planétaires archétypales sera complétée de l’observation des plantes (approche « goethéenne ») dirigée par Jean-Michel Florin.

Observation des plantes avec Jean-Michel Florin

“Si l’on veut saisir les lois formatrices s’exerçant dans le règne végétal, il est nécessaire de concevoir les plantes dans leurs rapports avec le soleil et les planètes de notre système solaire.”     Rudolf Steiner

Par l’observation des structures et des rythmes visibles dans la formation de la plante, les transformations foliaires et les métamorphoses successives de la feuille à la graine, nous tenterons de percevoir le rôle des forces formatrices dans la vie du végétal.

En nous exerçant à la pratique de l’observation selon la méthode scientifique de Goethe, nous orienterons notre regard vers la globalité de la plante et des arbres en l’élargissant au-delà des phénomènes immédiatement présents à nos sens comme formes, odeurs, etc. pour explorer la géométrie du végétal, son expression, et toucher du doigt le génie spécifique des plantes observées. Cela nous permettra de mieux percevoir et comprendre la plante dans son milieu, dans ses rapports avec les autres vivants, avec nous-même et le cosmos.

Contact : artssciencesetculturedeleau@gmail.com
Renseignements et inscriptions : Kethy 06 71 85 53 56

https://artssciencesetculturedeleau.org/

Le Programme

Introduction

Introduction de la rencontre le mercredi à partir de 16h
Présentation des intervenants, du programme
Visite des Jardins d’Eaux Vives par Michaël Monziès à 17h

Ateliers géométrie sacrée (*)

Introduction : Initiation aux principes et à la méthodologie de l’art sacré de la géométrie. Bref aperçu historique de la géométrie telle qu’elle est perçue et pratiquée dans la tradition occidentale en référence à Pythagore, Socrate, Platon, Boèce, École de Chartres…

1er atelier : Comment cette pratique peut-elle nous aider à développer des « organes de perception » permettant de mieux comprendre les liens entre Ciel et Terre : macrocosme et microcosme ?

2ème atelier : « Le paradis dans une fleur sauvage » : Explorer et établir des parallèles entre les planètes et les plantes.

3ème atelier : Rencontre avec la Lune. La Lune est notre plus proche et agissante voisine. Elle est notre portail vers le cosmos plus large et régit nos rythmes terrestres et humains. Elle a une influence particulière sur les fluides et le domaine aqueux. Nous tenterons d’approfondir notre compréhension et notre appréciation de l’influence et des rythmes significatifs de la Lune.

Ateliers botanique (*)

Introduction : Sensibilisation à la démarche goethéenne avec le végétal. Présentation des modes d’observation, sensibilisation et attitudes dans l’approche du végétal.

1er atelier : Nous observerons des plantes in situ, dans les jardins, bassins et prairies aux Jardins d’Eaux Vives. Nous essaierons de saisir leurs gestes, leurs expressions, leurs tendances et comprendre les forces de vie à l’œuvre par l’observation non seulement des plantes mais aussi des plantes dans leur environnement.

2ème atelier : Nous continuerons l’approche de terrain et aborderons les gestes et la structuration des plantes en lien avec les forces formatrices et les planètes, principalement Soleil, Lune, Mercure et Vénus, mais aussi Mars et Jupiter. Nous observerons la loi des métamorphoses, dans la spirale, et dans les fleurs des modes 3 (l’iris) et des modes 5 (la rose).

3ème atelier : Nous observerons à partir d’une plante choisie, les transformations dans le végétal, les formes d’expansion et de contraction dans le développement des feuilles sur une plante. Nous comprendrons par la pratique, comment les forces de vie structurent la plante à travers la transformation des feuilles.

*Il y aura deux groupes, qui alterneront entre les ateliers de botanique et de géométrie sacrée

Activités avant et après les animations

Le matin, des réveils énergétiques seront proposés.
Eurythmie en lien avec le thème avec Mia Boutemy,
ou expression corporelle de la géométrie sacrée de l’eau (Body Mind Centering et danse contact improvisation) avec Sophie Canavelis.

Les soirées sont libres.
Jean-Michel Florin propose une observation des étoiles les deux premiers soirs.
Venez avec votre créativité (poésie, musique, etc…) pour la dernière soirée, animée par les participants !

Retour aux Sources

A la rencontre de l’eau, des mégalithes, de la flore caractéristique du Parc Naturel du Haut-Languedoc

Rencontre A.S.C.E. 2024

avec la participation de Philippe Andréoli géobiologue, Pierre Caumette biologiste, féru de géologie et de botanique, Michaël Monziès sculpteur paysagiste, spécialiste de la dynamique de l’eau, Jean-Marie Combel spécialiste de la qualité de l’eau, Sophie Canavelis thérapeute énergéticienne, passionnée par l’eau et la santé
du 6 au 9 juin 2024 à Cambon et Salvergues (Hérault) – Salle La Cardabelle

Au cœur du Parc Naturel du Haut-Languedoc, premier bourrelet du Massif Central, zone de moyenne montagne principalement granitique, située entre 800 et 1100 m d’altitude, dans une nature préservée où dominent la forêt et l’élevage de montagne. Ce massif montagneux forme une chaine d’ouest en est, depuis la Montagne Noire jusqu’aux Cévennes ; la région centrale de cette chaine montagneuse, lieu de notre rencontre, concerne les massifs du Caroux et de l’Espinouse, et sépare la plaine et les collines de l’Hérault des hauts plateaux du Tarn. Il s’agit de massifs très riches en eaux qui constituent un véritable château d’eau pour la plaine de l’Hérault. Les eaux qui y circulent se trouvent au contact des roches du socle primitif qui affleurent à la surface des massifs (granites et gneiss), ce qui leur confère de très bonnes propriétés minérales.

Cette région est connue pour ses lacs et la qualité de ses eaux (sources du Mont Roucous, Fontaine de la Reine et la Salvetat, Lacaune les Bains …) et l’omniprésence de la forêt et de la végétation très diversifiée et très riche de moyenne montagne.
Le passé préhistorique y est très présent grâce aux « statues-menhirs », des mégalithes très particuliers datés de l’époque Néolithique (3200 à 2200 ans av JC, selon les sites officiels).

En raison de sa forme en bourrelet au sud du Massif Central, ce lieu constitue aussi une barrière climatique entre Méditerranée et Atlantique. Ainsi, les parties hautes du massif sont des zones de partage des eaux ; la face sud du massif qui regarde la plaine de l’Hérault est sous influence méditerranéenne et sa végétation est typiquement une végétation de garrigue et de maquis méditerranéen, avec des chênes verts, des chênes pubescents, et les eaux qui s’écoulent retournent vers la méditerranée (torrent des gorges d’Héric, le fleuve Orb, etc.). La face nord du massif, tournée vers les hauts plateaux du Tarn est influencée par le climat océanique et sa végétation est typiquement atlantique et nordique avec de grandes forêts de hêtres, d’érables, de sapins et de frênes et de grandes prairies humides, et les eaux de ce côté s’écoulent vers l’Atlantique telles l’Agout prenant sa source dans le massif et autres rivières qui rejoignent le Tarn et ensuite la Garonne.
Une situation idéale pour explorer cette polarité entre la région plutôt sèche du sud du massif et la région humide au nord, ainsi que la relation intime entre l’eau, les minéraux et le végétal.


Relation physico-chimique à travers la capacité de l’eau à dissoudre les minéraux, qui trouve sa plus belle manifestation dans la diversité des eaux thermales de la région (Lamalou les Bains, Avène, Lacaune les Bains).

Relation énergétique, connue des bâtisseurs des lieux sacrés, depuis les mégalithes jusqu’aux temples et églises qui sont construits sur des courants d’eau souterrains afin d’amplifier l’énergie émise par ces constructions. Philippe Andréoli, un géobiologue qui s’est passionné pour les mégalithes, nous parlera de leur histoire, nous sensibilisera à leur approche énergétique, en relation avec les courants d’eau souterrains, la géologie et les réseaux et à l’art de poser une pierre. Il nous donnera également l’occasion de développer notre ressenti à proximité d’une pierre : ses auras, ses portails d’accès.

Relation avec les roches profondes qui seraient, selon certains chercheurs, à l’origine de réserves gigantesques d’eau primaire.
Cet environnement protégé, porteur de forces de vie et favorable au ressourcement, nous permettra également d’observer l’interaction entre la constitution du sol et la végétation spécifique dont elle favorise l’installation.
Et comme toujours lors de nos rencontres, ce cadre privilégié sera l’occasion d’accéder à de nouvelles connaissances des éléments de la nature, sans oublier les séquences nous permettant de développer notre sensibilité et notre dimension artistique.

Contact : artssciencesetculturedeleau@gmail.com
Renseignements : 06 72 51 90 81 ou 06 31 53 49 68
Inscriptions : 06 71 85 53 56

Bonus : Animations ouvertes au public

Conférence Publique Vendredi 7 juin 2024 à 20h30

Mégalithes et eau souterraine, les perspectives thérapeutiques
Par Philippe Andreoli géobiologue

L’arbre entre terre et ciel

L’eau, l’arbre, l’humain, quels enjeux pour demain ?

Rencontre A.S.C.E. 2023

Avec Ernst Zürcher, Pierre Caumette, José Lepiez, Patricia Chatelain, Jean-Marie Combel, Sylvie et Michaël Monziès
du 9 au 12 juillet 2023 aux Jardins d’eaux vives – 18330 – Saint Laurent

Concert acoustique avec Arbrassons : « Le chant des arbres »
Dimanche 09/07 à 20h30 / Les Jardins d’eaux vives

Conférence publique de Ernst Zürcher : « L’eau, les arbres et la vie sur Terre »
Lundi 10/07 à 20h30 au Biocoop de Bourges – participation libre

Renseignements : artssciencesetculturedeleau@gmail.com
Tél. 02 47 56 66 30 ou 02 48 51 58 18

La plante, expression des forces formatrices de l’eau

Perceptions sensibles et activités artistiques

Rencontre A.S.C.E. 2022

Avec Pierre Caumette, Christelle Verhaege,  Sylvie et Michaël Monziès
du mercredi 17 août 2022 à 14h au samedi 20 à 14h
aux Jardins d’eaux vives – 18330 – Saint Laurent

Au sein des quatre règnes de la nature, le végétal est particulièrement lié à l’élément eau.

Des expériences avec l’eau nous aideront à apprendre, à entendre l’eau parler sa propre langue.

Par l’observation des rythmes dans la construction de la plante, ses transformations foliaires et ses métamorphoses, nous tenterons de percevoir le rôle des forces formatrices déjà présentes dans les mouvements de l’eau et agissant sur le végétal.  

Nous examinerons la plante tout entière dans sa structure et sa configuration, mais aussi en lien avec le monde terrestre et le monde cosmique.

Le programme alternera entre observations botaniques, observations de l’eau et perceptions sensibles et suprasensibles. Le dessin et les mouvements d’eurythmie nourriront les observations et les ressentis.

Renseignements : artssciencesetculturedeleau@gmail.com
Tél. 02 48 51 58 18 ou 02 47 56 66 30